Un bassin de jardin est un écosystème à lui tout seul. Les poissons de bassin incontournables sont un véritable spectacle de la nature.Le bassin peut être peuplé de différents poissons ainsi que d’autres espèces d’insectes, de mollusques ou encore de batraciens ce qui est un signe de bonne santé. Autre signe de bonne santé de votre bassin : les plantes aquatiques. Les plantes agrémentent esthétiquement votre bassin mais assurent surtout la bonne oxygénation de l’eau, indispensable à vos poissons.

Autre matériel important pour votre bassin une pompe et un filtre pour nettoyer l’eau de ses impuretés et un jet d’eau pour aérer et oxygéner.

Voici les poissons de bassin incontournables à élever dans votre bassin

1 – La Carpe koï (Cyprinus carpio)

Caractéristique de la carpe Koï

La carpe koï est un poisson d’ornement, très répandu dans les bassins d’ornement. De forme ovoïde, la carpe koï possède des barbillons qui lui permettent de fouiller au fond du bassin pour trouver sa nourriture

carpe-koi-les-poissons-de-bassin-incontournables

L’espérance de vie de la carpe Koï

La carpe Koï peut vivre entre 18 et 20 ans, elle supporte très bien les changements de températures mais il faudra tout de même veiller à ne pas sur peupler votre bassin. Une carpe nécessite au minimum 1 mètre cube d’eau et une certaine profondeur pour lui permettre de se cacher 1.5 mètre de profondeur est le minimum.

 

Localisation de la carpe Koï

La carpe Koï est originaire de Chine. Elle fut introduite dans les rizières pour diversifier le régime alimentaire des paysans avant de rencontrer le succès qu’on leur connait aujourd’hui.

Comportement de la carpe Koï

Ce poisson est réputé pour sa douceur. Très docile La carpe Koï viendra facilement se nourrir dans vos mains. Elle se laissera toucher pour le plus grand plaisir des petits et des grands

La carpe Koï n’entre pas en rivalité avec les autres espèces de poissons présents dans le bassin

Le tarif de la carpe Koï

Vous pouvez acheter les carpes Koïs à partir de 50€.

2- Le poisson rouge (Carassius auratus)

Caractéristique du poisson rouge

Les poissons rouges sont les poissons plus adaptés aux bassins de jardin, mais également dans les aquariums et fait moins connu dans les réserves d’eaux pluviales dans lesquelles il permet d’éviter la présence de moustiques.

poisson-rouge-les-poissons-de-bassin-incontournables

L’espérance de vie du poisson rouge

Le poisson rouge est un poisson résistant, qui peut vivre jusqu’à 30 ans, il faut compter 100 à 150 litres d’eau par poisson et une profondeur de 80 à 100 centimètres au moins pour permettre au poisson rouge de se mettre à l’abri

Les poissons rouges vivent dans l’eau froide, entre des températures de 1 °C à 28 °C

Localisation du poisson rouge

Le Poisson rouge aussi appelé Carassin doré est une branche de la famille des cyprinidés. Les formes ornementales telles que nous les connaissons aujourd’hui sont issues de la forme sauvage de cette branche, un carassin plutôt gris doré issue de Chine.

Comportement du poisson rouge

Ce poisson d’eau douce est une espèce adaptable qui vit en bancs. Il se nourrit en quantité suffisante sans intervention humaine, ce qui ne l’empêche pas d’être, comme la carpe Koï très docile, presque affectueux.

Le tarif du poisson rouge

Vous pouvez acheter les poissons rouges à partir de 1.95€.

3 Le shubunkin (Carassius Auratus)

Caractéristique du shubunkin

Parmi les poissons de bassin incontournables, le magnifique shubunkin. Ils sont une variété de la famille des poissons rouges mais ils sont dotés d’une queue voilée et de couleurs chatoyante allant du jaune au rouge en passant par l’orange et le doré, voir même du bleu sur une couleur de fond blanche pour certaines variétés ce qui les rends vraiment majestueux.

shubunkin-les-poissons-de-bassin-incontournables

L’espérance de vie du shubunkin

Le shubunkin mesure en moyenne 25 cm. Et peut vivre jusqu’a 20 ans. Le shubunkin se plait dans des eaux douces et calmes, il est donc idéal pour les bassins mais il ne tolère pas les fortes gelées, il faudra donc veiller à avoir un bassin suffisamment profond pour qu’il puisse se mettre à l’abri

Localisation du shubunkin

Le shubunkin est originaire du Japon et est issus du croisement entre un poisson télescope et un poisson rouge commun.

.

Comportement du shubunkin

Le Shubunkin est de nature calme et pacifique, il apprécie beaucoup de vivre avec ses congénères. Dans un bassin il ne sera heureux que s’il cohabite avec au moins quatre ou cinq autres poissons rouges.

Le tarif du shubunkin

Vous pouvez acheter des shubunkin en moyenne 3 à euros.

Il existe beaucoup de poissons qui peuvent s’adapter aux bassins avec plus ou moins de contrainte mais les poissons rouges, les carpes koïs et les shubunkins sont ceux qui vous apporteront le plus de satisfaction dans la réalisation de votre bassin.