Aquariophilie quel matériel pour démarrer ? L’aquariophilie est un loisir de plus en plus répandu, qui peut se transformer en passion dévorante. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le matériel adapté pour votre aquarium. Mais de quel matériel avez-vous réellement besoin ? Quel matériel est indispensable et quel matériel est optionnel voir dangereux ?

Le matériel indispensable en aquariophilie

L’aquarium ou bac

L’aquarium aussi appelé bac est l’essence même de l’aquariophilie. Il doit être adapté aux poissons que vous souhaitez accueillir et a leur nombre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il vaut mieux choisir un bac assez grand dès le début afin d’éviter toute frustration. Une façade de 1m correspond aux aquariums de 100 à 250 litres, cela permettra de recevoir quelques bancs de petits poissons les plus classiques comme les platys, des guppys, des néons bleus pour de l’eau douce et pour l’eau de mer vous pourrez y installer des poissons tels que des clowns, des demoiselles bleues ou encore un cardinal de Banggai.

D’une manière générale pour le bien-être et la santé de vos poissons voici la règle à respecter:

  • Poissons de petite taille (<5cm) : 5 litres par poisson
  • Poissons de taille moyenne (<10cm) : 10 litres par poisson
  • Poissons de grande taille (<30cm) : 30 litres par poisson

Le système de filtration

illustration filtre aquarium

Autre indispensable en aquariophilie, le système de filtration. Nous vous recommandons les filtres externes, plus simple d’entretien, qui sera le garant du bon renouvellement de votre eau. Pour une bonne filtration compter un rendement de 5 fois le volume d’eau de votre aquarium. Certains poissons ont besoin d’une filtration plus intense jusqu’à 10 fois le volume d’eau par heure.  Si la façade dépasse le 1.50 mètre, il est recommandé d’installer 2 systèmes de filtration pour éviter la pollution.Les filtres internes à installer sur le coté de l’aquarium sont efficaces surtout sur les aquariums de petits volumes.

L’éclairage de votre aquarium

Sans lumière point de vie dans un aquarium. Dans un souci d’écologie les néons autrefois utilisés pour l’éclairage des aquariums ont été remplacés par des lampes à leds. Les leds durent bien plus longtemps et sont plus économes. En termes de puissance compter un watt par litre, en lumens il faut multiplier par 40.

Il existe des rampes d’éclairages spécial eau douce et spécial eau de mer attention de ne pas confondre

Le chauffage

Un incontournable la encore dans un aquarium, le chauffage de votre aquarium va dépendre du type de poisson que vous allez accueillir ainsi que de la température ambiante 

Le chauffage se présente sous la forme d’un tube de verre ou de céramique dans lequel se trouve la résistance qui va réchauffer l’eau. La résistance s’autorégule, c’est à dire quelle ne chauffe que le temps nécessaire. Tout comme l’éclairage de votre aquarium compter 1 w par litre d’eau autrement dit pour un aquarium de 240 litres choisissez un chauffage d’une puissance de 240W et comme la filtration si la façade de votre aquarium dépasse le 1.50 mètre préférez 2 systèmes de chauffage plutôt qu’un seul afin de repartir la chaleur.

Autre aspect sécure à prendre en compte le chauffage ça chauffe fort alors attention à vos doigts mais aussi à vos poissons qui peuvent se coller sur la paroi du plongeur, il existe des protections en plastique ajouré qui permettent d’isoler le chauffage des petits curieux.

chauffage-aquarium-aquariophilie-quel matériel-pour-démarrer-?

Les accessoires en aquariophilie

Voici une liste d’accessoires indispensables à tout aquariophile qui se respecte.

Le matériel plutôt classique mais néanmoins indispensable :

  • Un seau ou autre bidon pour les apports d’eau
  • Une épuisette pour attraper vos poissons
  • Un râcle-vitres il en existe des aimantés mais ils ont tendance à abimer les vitres
  • Un thermomètre spécial aquarium souvent muni d’une ventouse
  • Une paire de ciseaux en inox spécialement dédié a l’aquarium 

Le matériel spécifique pour l’entretien et le maintien des bonnes conditions de l’eau :

  • Un testeur de ph, il en existe en bandelettes, en gouttes ou encore électronique appelé pH-mètre. Indispensable pour tester la qualité de l’eau de votre aquarium et pour agir immédiatement en cas de déséquilibre. Certains tests sont multifonction et vous indiquerons également la dureté totale, la dureté carbonatée, le taux de nitrite et de nitrate, le chlore et calcul du CO2.
  • Un nettoyeur de fond pour aquarium, indispensable pour retirer l’amoncellement des déchets sur le sol et l’aspirer, il en existe avec des écrans de protection amovible pour éviter l’aspiration accidentelle des plantes, des petits animaux et des poissons.
  • L’osmoseur, cet appareil permet de supprimer le calcaire et les métaux lourds parfois présents dans l’eau du robinet

Le décor

Tout aussi indispensable que le chauffage ou l’éclairage, le décor au-delà de satisfaire vos yeux joue aussi un rôle dans le bien être de vos poissons. En effet, le décor en aquariophilie permet de recréer un biotype, il fournit également des cachettes à certaines espèces ce qui évite le stress, le cas échéant le décor facilite la reproduction.

Le sable

Le sable est aussi un élément très important, il donne le ton de l’ensemble de

votre bac, il permet non seulement de maintenir des bactéries mais si le sol « respire », il permet également la fixation des plantes.

Le bois en aquarium

Dans la nature, le bois mort n’est pas rare en eaux douces. Ce bois mort constitue un habitat très apprécié des poissons, mais aussi des plantes aquatiques tel que la mousse qui trouvent ici un support approprié.

Les espèces du genre poissons chats apprécient les morceaux de bois.

Certaines plantes (anubias ou miscrosorium) se développent à merveille sur le bois mais il faut être certain de leur non-toxicités !!!

Les principaux bois que vous retrouvez en aquariophilie sont le bois de tourbière, les racines de mangrove, l’opuwa et le mopani.

Les pierres

pierre d'aquarium


Le calcaire ou le sel des pierres, si elles sont ramassées dans la nature, peuvent modifier les paramètres de l’eau. Par conséquent, le meilleur pour ne pas commettre d’impair c’est tout simplement d’utiliser celle traité pour l’aquariophilie

Le matériel gadget en aquariophilie

Le bulleur

Contrairement aux idées reçu le bulleur n’apporte rien à votre aquarium en dehors de créer du remous à la surface de l’eau.

Les médicaments.

Plutôt que d’utiliser des médicaments nous vous conseillons pour votre aquarium de veiller à adaptée les espèces entre elles ainsi que leur nombre, d’entretenir régulièrement et avec minutie votre aquarium (ph, etc.)  et bien sûr de fournir une nourriture adaptée à vos hôtes.

Maintenant que vous savez tout sur le matériel de base en aquariophilie, il ne vous reste plus qu’à choisir les espèces de poissons que vous souhaitez entretenir.