Voulez-vous savoir quels poissons mangeurs d’algues sont idéaux pour votre bassin extérieur ? Quels poissons mangeurs d’algues conviendraient le mieux à mon bassin extérieur ?
C’est une méthode fantastique pour garder l’eau propre et saine en ajoutant des poissons mangeurs d’algues à votre bassin. Mais quel poisson est le meilleur ?
Certaines espèces de poissons sont omnivores, tandis que d’autres méprisent les algues. Nous allons voir quelles espèces de poissons mangeurs d’algues sont actuellement les meilleurs ! Vous saurez ainsi lesquels choisir pour un nettoyage en profondeur de votre bassin.
1. La carpe koï (Cyprinus rubrofuscus)
La carpe koï, l’une des plus belles espèces aquatiques du monde, peut vivre jusqu’à un siècle et atteindre un mètre de long. La carpe koï est originaire du Japon, où elle apprécie les algues. Toutefois, leur activité préférée est le contact avec les humains. C’est pourquoi les carpes koïs font également de merveilleux animaux de compagnie.
La carpe koï est très populaire dans les bassins de jardin. En moyenne, ces espèces mesurent 80 cm de long et pèsent de 5 à 8 kg. Malgré leur grande taille, les koïs peuvent être conservés dans un aquarium ou un bassin. Les koïs sont des créatures pacifiques qui s’entendent bien avec les espèces suivantes
2. L’Ancistrus (Ancistrus)
L’Ancistrus est un poisson d’eau douce d’Amérique du Sud. Il existe dans une variété de teintes et a la réputation d’être un laveur de carreaux. Et pour cause : on les observe fréquemment coincés sur les racines, les roches et le verre dans un aquarium. Ce poisson préfère l’obscurité à la lumière. C’est pendant la nuit qu’il sera le plus actif.
L’anguille rouge est l’un des mangeurs d’algues les plus populaires pour les bassins extérieurs. Ces petits poissons tropicaux peuvent vivre avec des tétras et des cichlidés amazoniens. En revanche, il peut y avoir quelques conflits entre les Corydoras et les crevettes.
3. Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus)
Le barbeau à rayures noires est connu sous le nom de « mangeur d’algues » car il aime et se nourrit d’écumes d’algues. Ce poisson provient des étangs asiatiques et peut atteindre une longueur de plus de 15 centimètres s’il est élevé dans un grand étang. Sa bouche en forme de ventouse s’accroche aux rochers, aux plantes et aux barrières du bassin pour nettoyer les algues
Ces poissons sont très agressifs et doivent être évités par les autres poissons.
4. Carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)
La carpe herbivore est un mangeur d’algues vorace. Bien sûr, elle est assez grande (en moyenne, 50 à 90 cm de long). Par conséquent, elle ne peut être hébergée que dans d’énormes réservoirs d’une capacité de plusieurs centaines de litres.
Chaque jour, la carpe herbivore consomme entre 40 et 300 % de son poids en végétation. Elles aiment manger les herbes du bassin, mais elles consomment aussi toutes les algues disponibles. Ce sont des poissons mangeurs d’algues idéaux si vous avez un grand bassin.
5. Barbue de rivière (Ictalurus punctatus)
La barbue de rivière est l’espèce la plus nombreuse de poisson-chat d’Amérique du Nord. Elle aussi est adaptée aux grands plans d’eau ou aux étangs extérieurs. La barbue de rivière, comme la carpe herbivore, est un poisson qui laisse peu de traces après son passage. Cette créature possède un odorat exceptionnellement sensible qui l’aide à détecter les algues.
6. Loche baromètre (Misgurnus anguillicaudatus)
La loche d’étang est une cyanobactérie qui peut respirer et nager hors de l’eau. Ce poisson s’entend bien avec d’autres espèces, comme les koïs et les poissons moustiques, mais il est timide. Les loches d’étang, en revanche, sont plutôt timides.
Il est bon de savoir que ce poisson peut atteindre une longueur de trente centimètres à l’âge adulte.
7. Molly (Poecilia sphenops)
Une autre espèce mangeuse d’algues est le poisson Molly. Ces animaux d’aquarium sont résistants et peuvent même vivre dans des aquariums extérieurs. Cette espèce s’entend bien avec les autres mangeurs d’algues. Cependant, n’oubliez pas que les Molly ont besoin de beaucoup d’espace pour être heureux. Si vous souhaitez garder ce type de poisson, choisissez un aquarium d’au moins 1.
8. Silure brindille ou Poisson phasme (Farlowella vittata)
L’étrange poisson que l’on voit ici à un corps long et mince avec un nez pointu. Il atteint généralement une taille maximale de 16 centimètres à l’âge adulte. Cette espèce se développe dans un volume minimum de 240 litres et nécessite un équilibre hydrique stable. Bien qu’il aime consommer les algues qui se trouvent sur les racines, les plantes, les substrats ou le verre, si
Alors, quel poisson mangeur d’algues allez-vous mettre dans votre bassin extérieur ?