Les d’eau salée sont connues pour être complexe à en prendre soin, mais cela est-il vraiment le cas ?
Les poissons de mer ne peuvent vivre que dans les eaux salées qui répond à des critères spécifiques en matière de pH (Potentiel Hydrogène), de salinité et de température.
C’est pourquoi un aquarium avec de l’eau de mer a besoin d’un entretien régulier pour s’assurer que l’eau soit parfaite pour vos poissons.
Pour que vos poissons d’eau de mer, plantes et autres crustacés soient sereins et en bonne santé, vous devez mettre en place un programme d’entretien rigoureux.
L’installation d’un nouvel aquarium d’eau de mer peut dont paraitre assez intimidante.
Mais grâce à cet article vous pourrez suivre pas à pas les étapes nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium de mer.
Malgré le fait qu’un aquarium d’eau de mer soit possiblement plus couteux qu’un aquarium d’eau douce, la marge d’erreur est plus faible avec un aquarium de mer.
Les aquariums d’eau salée offrent un large éventail de poissons et de coraux colorés qui ne sont pas disponibles chez les eaux douces.
Vous remarquerez que le processus d’installation est similaire à celui d’un aquarium d’eau douce.
Le changement de l’eau
Vous devrez procéder régulièrement à des changements d’eau afin de maintenir la santé de votre aquarium à un niveau optimal. Effectuez des changements d’eau environ toutes les deux semaines en retirant 1/10 de l’eau de l’aquarium. Veillez à ce que les particules, les aliments pour poissons non consommés et les autres impuretés indésirables soient également retirés de l’eau.
Pour nettoyer l’ensemble de l’aquarium et tous les éléments qui s’y trouvent, le mieux est de retirer chaque élément de l’aquarium par partie et de les placer dans un récipient séparé afin d’éviter toute contamination.
Pour nettoyer le substrat, commencez par le prendre et remplissez un récipient ou un seau au tiers avec de l’eau propre et fraîche. Lorsque vous mélangez le substrat à l’eau, toutes les saletés ou impuretés flottent à la surface. Répétez cette étape pour chaque élément de l’aquarium.
Une fois le nettoyage terminé, remettez le tout dans l’aquarium et remplissez-le d’eau salée portée à la bonne température, puis remettez les poissons dans l’aquarium.
Eau salée provenant de l’océan :
Vérifiez qu’il soit légal de ramener de l’eau salée là où vous vivez, testez l’eau afin de vous assurer que les niveaux de salinité et de pH sont adaptés à votre aquarium.
Stérilisez l’eau à l’aide d’une lampe UV pendant 24 heures, pour permettre de tuer tout agent pathogène dangereux.
Et voilà, votre eau salée est adéquate pour vos poissons de mer.
Fabriquez votre propre eau salée :
Lors du replacement de l’eau, vous pouvez utiliser l’eau du robinet qui contient une combinaison de chloramine et de chlore, elle est également riche en fer, en phosphates et autres métaux lourds.
En revanche, il est obligatoire d’avoir conditionneur d’eau pour pouvoir diffuser le chlore, grâce à cet outil l’ammoniaque reste dans l’eau et ne sera neutralisée que si elle est en contact avec des bactéries nitrifiantes.
Les aquariums d’eau de mer nécessitent un entretien et un nettoyage périodiques pour garantir un fonctionnement optimal.
Le dosage et la stabilité de votre aquarium
Le dosage des éléments de base comme le calcium, l’alcalinité ou encore le magnésium peuvent constituer une part importante de l’entretien de votre aquarium, en fonction du type des coraux que vous souhaitez cultiver.
Si vous avez des coraux autres que des coraux mous, votre aquarium aura surement besoin d’une certaine forme de réapprovisionnement.
La méthode la plus courante est le dosage, le dosage permet d’assurer la stabilité de l’aquarium et d’augmenter la croissance des coraux.
La méthode la moins avantageuse est le dosage manuel, vous devez doser chaque jour, ce qui peut engendrer un risque d’oubli.
À l’inverse vous pouvez utiliser une pompe doseuse et un contrôleur. Ce sont des outils de dosage couteux, mais l’avantage est qu’ils nécessitent très peu ou pas d’entretien, hormis le remplissage des récipients de dosage.
Chacune de ces méthodes peuvent fonctionner, mais tout dépend de celle dont vous souhaitez utiliser et de la quantité de travail que vous pouvez apporter.
La croissance des algues
Des algues qui poussent trop sont un problème dans tous les types d’aquariums, et pas seulement dans les aquariums d’eau douce.
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à une croissance excessive des algues et la plupart d’entre eux sont assez faciles à résoudre.
Les algues sont comme tout autre être vivant : elles ont besoin de certains nutriments pour se développer et si ces nutriments sont disponibles en excès, leur croissance s’accélère.
Il est important d’effectuer des changements d’eau réguliers pour éliminer les déchets accumulés dans votre aquarium, des déchets qui produiront certains nutriments en tant que sous-produits susceptibles d’accélérer la croissance des algues. Il est également utile de disposer d’un système de filtration de qualité.
Une alimentation saine de vos poissons d’eau salée
Lorsque vous choisissez les poissons d’eau salée que vous souhaitez intégrer dans votre aquarium d’eau de mer, il est essentiel de savoir s’ils sont herbivores, carnivores ou omnivores.
Cela déterminera leurs besoins et exigences alimentaires, et vous devrez leur fournir de la nourriture en conséquence.
Tout comme l’installation d’un aquarium est censée reproduire leur milieu de vie naturel dans l’océan, leur alimentation est tout autant importante, elle doit être aussi naturelle que possible ou, au moins, fournir la même valeur nutritionnelle que dans leur habitat naturel.
Selon le type de poisson, certains se nourrissent d’organismes présents dans leur habitat naturel, tels que le krill ou le plancton.
Ne vous inquiétez pas, il existe bien sûr des aliments spécialisés sous forme de flocons ou de granulés qui contiennent le mélange parfait de vitamines et de nutriments dont vos poissons d’eau de mer auront besoin.
Soyez toujours attentif à la quantité de nourriture que vous donnez, car la suralimentation est un problème qui arrive régulièrement aux poissons. Les instructions relatives à l’alimentation figurent toujours sur les emballages de nourriture pour poissons, mais vous pouvez également demander conseil à un expert directement en magasin si vous n’êtes pas sûr.
La santé de vos poissons
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour surveiller la santé de vos poissons.
Soyez attentifs et vous remarquerez sans doute que quelque chose cloche.
Parmi les signes de maladie, on peut citer des changements physiques et de comportement chez vos poissons, comme :
- Une perte d’équilibre ou de contrôle de la flottabilité.
- Flotter à l’envers ou de se poser sur le fond de l’aquarium.
- Une modification de la couleur ou de l’état du corps et des nageoires.
- Des lésions ou un gonflement de l’abdomen.
La raison la plus courante à laquelle votre poisson peut être malade est la présence de parasites, internes ou externes.
Vos poissons peuvent également être atteints d’infections fongiques, bactériennes ou virales. Les parasites les plus courantes chez les poissons sont les vers de l’ancre, l’hydropisie, les puces de peau ou de branchies et les points blancs. Ces maladies peuvent toucher n’importe quel poisson d’eau salée
L’une des meilleures façons de prendre soin de la santé de vos poissons est donc d’entretenir correctement votre aquarium de mer pour que celui-ci ne récolte pas les parasites, résidus corporels et autres maladies.
Pour conclure
L’entretien de son aquarium d’eau de mer peut faire l’objet d’une réflexion et d’une recherche approfondies, en particulier dans les domaines marins., car les informations peuvent être plus importantes et conséquentes en comparaison avec un aquarium d’eau douce.
L’aspect le plus important est la recherche et la planification, si vous planifiez mal ou décidez de faire les choses à moitié faite, vous pourrez rencontrer des problèmes plus tard.
Mettez-vous à la place des poissons que vous souhaitez élever, puis prenez en compte les éléments bénéfiques à leur développement tels que la taille de l’aquarium, l’équipement, les décorations, le substrat, la nourriture, la filtration et l’éclairage. Il est fortement recommandé aux débutants de choisir des poissons robustes, car ils ont une plus grande tolérance aux erreurs.
Une fois que tout est planifié, le processus d’entretien est relativement simple. Il ne vous manque plus que de garder une routine et d’apprécier cet environnement aquatique miniature au sein de votre habitation.