Les axolotls (Ambystoma mexicanum)sont une espèce d’amphibiens unique et intéressant que peu de gens connaissent. Ils peuvent être un peu difficiles à soigner.

Mais si vous êtes prêt à relever le défi, ils font un excellent animal de compagnie. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet animal afin que vous puissiez lui apporter les meilleurs soins possibles.

Quelques informations sur Ambystoma mexicanum ?

C’est un animal qui vient du Mexique il vie en général et naturellement dans des lacs à l’état sauvage. Les aztèques le surnomme le « monstre d’eau ». C’est un urodèle, ce qui veut dire que c’est un amphibien avec un corps allongé .

Pour être plus précis c’est un amphibien qui conserve sa queue une fois adulte même s’il continue de ressembler à un animal à l’état larvaire.

Petit monstre bleu
Petit monstre bleu

Sa peau est fine, souple, glissante et très sensible, car sans écailles. Son espérance de vie en captivité dans un aquarium ou simplement dans l’eau est de 10 à 15 ans alors qu’en vivarium il ne dépassera surement pas les 5 ans.

Un fait assez étonnant sur cet amphibien: il a la capacité de refaire pousser des morceaux de son corps mais il va plus loin qu’un lézard car lui est capable de refaire pousser un organe perdu voir même des endroits abîmées de son cerveau. L’axolotl fera sa taille définitive et donc adulte entre 18 mois et 1 an. Au terme de sa croissance cet animal singulier mesurera entre 15 et 33 cm mais la moyenne est de 25 cm. Il ne possède pas de paupière mais en revanche il possède 6 branches extérieur qui se situent autour de sa tête. L’Ambystoma mexicanum possède 4 doigts sur ses pattes avant et 5 à l’arrière.

Comment acquérir un axolotl ?

Où trouver un axolotl ?

Ce monstre mignon se trouve aujourd’hui en animalerie. Les plus communs que l’on trouve en animalerie sont dit leucitiques, ils sont blanc avec les yeux noirs, ensuite il existe les spécimens albinos qui sont blanc avec les yeux rouges car cette espèce est considéré comme « domestique ». Les autres espèces peuvent se trouver en animalerie mais reste plus rare surtout les ambystoma noirs, gris, brun ou encore bleuté. Il existe également les axolotls « arlequin » ils ont des tâches sur le corps certains peuvent même avoir deux couleurs comme la salamandre.

Axolotl jaune
Axolotl jaune

Quels prix pour un axolotls ?

Un axolotl vous coutera entre 5 et 45 €. Ensuite il faut penser à l’aquarium et l’aménagement que vous y ferez pour que votre animal soit le mieux possible. Premièrement il faudra que vous prévoyiez un grand aquarium car votre axolotl va mesurer près de 30 cm de plus il aime vivre avec ses congénères alors prévoyez un aquarium encore plus grand si vous en prenez plusieurs.

Ensuite, Il faudra lui prévoir beaucoup de possibilités de se cacher pour qu’il soit heureux. D’ailleurs votre axolotl doit rester la majeure partie de son temps en bas de l’aquarium si ce n’est pas le cas c’est un signe de stress de sa part il faudra alors lui mettre plus de possibilités de se cacher.

Axolotl souriant
Axolotl souriant

Le fond de votre aquarium devra être composé de sable fin ou devra être simplement nu pour que votre axolotl s’épanouisse. Vous devrez mettre au moins 30cm d’eau entre 14 et 20 °C, et pas plus. Si l’eau de votre robinet est calcaire alors votre animal l’adorera. Vous devrez changer l’eau toutes les semaines mais seulement 20% de celle-ci.

Vous n’aurez pas besoins d’éclairage car l’axolotl vie la nuit en revanche il aimera beaucoup avoir des plantes, des cavernes et autres cachettes. Si vous souhaitez ajouter de la compagnie a votre axolotl prenez en un autre sans craindre de les voir se reproduire et non d’autres poissons autres qui pourrait manger les branchies de votre axolotl ou se faire eux même manger par votre axolotl si ils sont petits.

Axolotl
Axolotl

Que mange un axolotl ?

L’axolotl est carnivore, ce qu’il préfère ce sont les petits insectes. Vous trouverez en animalerie des granulés à base de crustacés mais il est préférable de lui donner des vers, des petits crustacés d’eau douce ou autres. Des cœurs de poules pourrait convenir à votre animal tout comme la chair de poisson d’eau douce.

Voici comment nourrir un axolotl en fonction de sa taille. Pour un spécimen de moins de 10 cm (ce qu’il est fortement contre indiquer d’acheter), il doit être nourri tous les jours. Pour un spécimen entre 10 et 12 cm il lui faudra 5 repas par semaine. Ensuite spécimen mesurant entre 12 à 15 cm devra avoir trois repas par semaine. Ceux mesurant entre 15 et 20 cm devra lui être nourri deux fois par semaine et enfin un adulte de plus de 20 cm devra être nourri une fois par semaine. Pour que votre animal soit en bonne santé il doit être nourri jusqu’à satiété et quand il n’a plus faim il ne mange simplement plus sa nourriture.

Ambystoma mexicanum
Ambystoma mexicanum