Poisson Passion - Accueil

Aquarium d’eau douce : comment le nettoyer correctement ?

Au premier abord, un aquarium ne semble pas si complexe à nettoyer, pourtant, c’est tout le contraire.
Les poissons, crustacés, arthropodes ou même les mollusques ont besoin d’un environnement de vie propre et saine, car leur santé est directement liée à la qualité de votre aquarium.

Le nettoyage de votre aquarium et de vos accessoires se doit d’être régulier, dû au fait que l’accumulation rapide de déchets et d’éléments indésirables. Les algues sur les vitres se multiplient, des parasites peuvent s’introduire dans votre aquarium, les poissons peuvent contracter une maladie…

Pour garder un environnement de vie stable, il faut réaliser l’entretien de votre aquarium au minimum une fois par semaine.

Poissons

Les étapes de nettoyage pour un aquarium propre

Suivre les étapes de nettoyage dans l’ordre est essentiel si vous voulez un aquarium propre et en bonne santé.
En fonction du type de bac d’aquarium que vous avez, l’entretien risque d’être différent. Entre les dimensions et la filtration, vous devez prendre en compte chacune de vos configurations.
Voici une liste qui pourrait potentiellement vous aider pour un nettoyage efficace de votre aquarium d’eau douce.

L’entretien des filtres :

Le nettoyage de vos filtres est l’une des étapes inévitables lors de l’entretien de votre aquarium.

Le filtre se doit d’être totalement propre dû au fait qu’il nettoie les déchets de votre aquarium.

Le rinçage des filtres et l’essorage sont les premières étapes pour des filtres bien propres, en revanche, il est nécessaire de garder les bactéries qui contribuent à la bonne santé de vos poissons. Un seul rinçage de votre filtre par mois est donc suffisant.

Le cyclage de votre aquarium :

Tout d’abord, il faut avoir connaissance de ce qu’est le cyclage. Un cyclage d’azote est l’ensemble des réactions biologiques qui constituent la transformation des déchets organiques en nitrates.

Les aquariums avec des plantes, poissons, crustacés ou mollusques, produisent des déchets (feuilles mortes, excréments, écailles mortes, sécrétions…).

Après la décomposition, les déchets sont alors transformés en engrais pour les plantes.

Le cyclage de l’aquarium peut se produire entre deux semaines et deux mois. Le cycle dépend essentiellement de plusieurs facteurs tels que :

– L’origine de votre eau.

– La présence de plantes ou non

– S’il y a la présence d’un filtre.

De ce fait, un aquarium peut avoir un cycle plus rapide, un autre plus lent, tout cela dépend de l’état de votre aquarium.

Cyclage d’aquarium

Le changement d’eau de votre aquarium d’aquarium

Vos poissons et plantes ont besoin que leur eau soit changée au moins 15 à 20% votre eau une fois tous les mois, il est nécessaire de le faire pour garder un équilibre biochimique de votre aquarium.

Un conditionneur d’eau est fortement utile pour la bonne santé de vos plantes et poissons, le conditionneur transforme votre eau de robinet en une eau bien plus adéquate pour la santé de faunes et de flores d’eau douce.

Régler son éclairage d’aquarium

La performance d’éclairage de votre aquarium peut diminuer avec le temps, sans un éclairage correct vos plantes aquatiques risquent de ne pas obtenir les nutriments nécessaires pour grandir comme il faut.

Une lampe d’aquarium se change tous les ans, en contrepartie les lampes nouvelles générations peuvent être changées tous les 18 mois et tous les 3 ans pour des lampes à LED.

Nettoyage des décorations et des roches

Une fois que la vitre intérieure est propre, retirez les roches, les plantes artificielles et les décorations qui représentent une croissance importante d’algues ou qui sont visiblement sales. Un bon frottement avec un grattoir dans de l’eau chaude permet d’éliminer les algues et la saleté.

Pour les problèmes de nettoyage particulièrement tenaces, préparez une solution d’eau de Javel à 10 % et faites-y tremper vos décorations pendant 15 minutes. Frottez tout résidu restant, rincez bien à l’eau courante et laissez sécher à l’air libre pour éliminer les résidus d’eau de Javel.

Laissez les roches, les décorations et les plantes hors de l’aquarium lorsque vous aspirez le gravier. Ainsi, aucun des débris remués par le gravier ne se déposera sur eux.

Accessoires d’aquarium

Les produits et outils à avoir pour le nettoyage de l’aquarium

Il est primordial d’utiliser des produits et outils d’aquarium si vous souhaitez avoir un environnement sain pour vos poissons et plantes.
Les produits et outils nécessaires pour un bon maintien dépendent de l’espace général de votre aquarium, du nombre de poissons et de plantes, de votre filtre et de bien d’autres facteurs.

Voici une liste de produits et outils qui pourront vous être fortement utiles :

  • Épuisette : Un outil fortement utilisé pour tous les amateurs d’aquarium qui vous aide à la collecte de flottants et les débris végétaux.
  • Nettoyeur de fond :  Cela vous aide à enlever les déchets qui se sont accumulés sur le fond de l’aquarium.
  • Chiffon doux : Un chiffon qui a pour utilité d’essuyer les parois de l’aquarium sans les rayer.
  • Algicide : Cette substance vous permet de contrôler la croissance des algues de manière progressive.
  • Chlorure de magnésium : Le chlorure de magnésium vous permet de maintenir la qualité de l’eau en éliminant les impuretés.
  • Testeur d’eau : Cela vous permet de vérifier les niveaux de pH, de nitrates, de nitrites et de dureté de l’eau.
  • Thermomètre : Pour mesurer la température de l’eau et s’assurer qu’elle est appropriée pour la faune et la flore de l’aquarium.

Un entretien permanent

Une fois que vous avez mis votre aquarium est propre, assurez-vous de le nettoyer régulièrement afin qu’il n’ait plus besoin d’un grand nettoyage de printemps. Grattez la vitre chaque semaine, aspirez le gravier chaque fois que vous changez l’eau et nettoyez les décorations dès que vous voyez des débris ou des algues dessus et nettoyez le filtre tous les mois en le rinçant. N’oubliez également pas de nettoyer vos accessoires. Avec un entretien régulier, votre aquarium sera tout comme neuf.

Entretenir son aquarium

Conclusion

Pour conclure, le nettoyage de votre aquarium est une étape nécessaire pour maintenir une eau propre et saine pour vos poissons, plantes et autres.
Il est nécessaire d’utiliser les bons produits et outils pour réaliser un nettoyage efficace et rapide.
Un nettoyage régulier de votre aquarium et une connaissance du bon fonctionnement de celui-ci ne peut garanti des poissons et des plantes en bonne santé.

Partagez l'Article:

Articles liés

Abonnez-vous à notre newsletter

Poisson Passion ne vous enverra que des conseils et des articles sur les aquariums, décorations de bassins, plantes aquatiques; tout ce qui concerne l'aquariophilie en général.

Poisson Passion - Accueil