L’une des manières les plus efficace de rendre votre aquarium plus resplendissant pour qu’il ne ressemble pas simplement à une boîte en verre, serait de recouvrir la paroi arrière de grandes plantes aquatiques pour aquarium.
Les avantages que les plantes d’aquarium apporte ont beaucoup de vertus pour votre environnement aquatique. Elles permettent de filtrer l’eau naturellement, elles fournissent un abri pour vos poissons et peuvent même aider à leur développement.
Et bien sûr, l’essentiel est que les plantes d’aquarium donnent à votre aquarium un aspect naturel et esthétiquement plaisant.
Si vous êtes débutants pour la conception d’aquariums et que vous êtes à la recherche de plantes adéquates pour ajouter à votre aquarium, cet article va vous aider pour choisir l’une ou plusieurs des 10 plantes présentes pour animer et faire évoluer votre aquarium.
Pour quelle raison souhaitez-vous avoir des plantes d’aquarium ?
La première étape dans le choix de vos plantes pour votre aquarium est de prendre un moment pour se poser et réfléchir face à aux raisons pour lesquelles vous souhaitez décorer votre aquarium.
Les plantes aquatiques peuvent apporter toutes sortes d’avantages utiles, mais vous devez d’abord réfléchir à la façon dont vous voulez les acheter.
Voici certains avantages que les plantes aquatiques peuvent apporter à votre aquarium :
- Elles saturent l’eau de l’aquarium en oxygène, ce qui contribue à l’aération de l’aquarium.
- Vous obtenez un look naturel pour votre aquarium.
- Elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène ce qui permet à vos poissons de respirer.
- Elles fournissent un abri et une sécurité à vos poissons et brisent les lignes de vue, pour les poissons territoriaux.
- Les plantes vivantes utilisent les nitrates et d’autres déchets chimiques, en les assimilant permettant de les débarrasser de l’aquarium.
- Peut-être utilisé pour dissimuler les accessoires de l’aquarium afin d’en améliorer l’esthétique.
En plus de ces avantages, les plantes d’aquarium contribuent à la stabilité de la qualité de l’eau de votre aquarium.
Une qualité d’eau élevée est essentielle pour la santé et le bien-être de vos poissons. Lorsque la qualité de l’eau est médiocre, vos poissons peuvent être en mauvaise santé, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies.
Les différents types de plantes d’aquarium
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l’utilité des plantes d’aquarium, vous pouvez commencer à réfléchir aux plantes dont vous souhaitez avoir dans votre aquarium.
Les plantes d’aquarium peuvent être divisées en trois catégories différentes en fonction de leur emplacement dans l’aquarium :
- Plantes d’avant-plan.
- Plantes de milieu de terrain.
- Plantes d’arrière-plan.
Les plantes d’avant-plan sont les plantes vous placez à l’avant de votre aquarium. Elles sont généralement plus courtes et poussent assez lentement.
Certaines plantes de premier plan ont également tendance à s’étendre vers l’extérieur plutôt que vers le haut, recouvrant le fond de votre aquarium d’une couche verte.
Les plantes de milieu de terrain sont plus grandes que les plantes de premier plan et peuvent être disposées sur le long de votre paroi d’aquarium et au milieu.
Elles ajoutent une esthétique à votre aquarium sans prendre trop d’espace.
Les plantes d’arrière-plan sont des plantes aquatiques plus grandes que se posent à l’arrière de votre aquarium. Elles peuvent créer une toile de fond naturelle qui permettra à vos poissons de se cacher.
Les 8 plantes idéales pour votre aquarium
Avant de commencer, ayez en tête que certaines de ces plantes sont cultivées en immersion (hors de l’eau) dans des fermes de plantes.
Lorsque vous immergez ces plantes dans votre aquarium, leurs feuilles d’origine risquent de faner, car les plantes aquatiques doivent renouveler leurs feuilles pour qu’ils s’adaptent à l’immersion dans l’eau.
Ne vous inquiétez donc pas si votre plante commence à faner, laissez-la dans l’aquarium et elle devrait commencer à produire de nouvelles feuilles dans les 2 à 4 semaines à venir.
La Ludwigia peruensis :
La Ludwigia Peruensis est un type de plante d’aquarium qui est souvent utilisé pour donner de la couleur aux aquariums.
Avec son rouge perçant, cette plante est d’une beauté saisissante, se déclinant dans des couleurs allant du rouge au brun.
Elle est facile à cultiver et obtient tout son potentiel lorsqu’elle est plantée avec plusieurs de ses congénères. Avec un éclairage et une fertilisation idéale, vous pourriez cultiver un rouge intense qui attirera les regards.
La Ludwigia Peruensis est une flore modérément stimulante que les amateurs d’aquariums expérimentés ne manquent pas d’apprécier.
Nymphoides aquatica (Plante banane) :
La Nymphoides aquatica ou communément appelée la plante banane, est une espèce fascinante de plante que vous pouvez cultiver comme plante de premier plan dans votre aquarium.
Cette plante porte ce nom dû au fait que ses tubercules aient la forme d’une banane.
En flottant à la surface de l’eau puis caractérisé par ses longues tiges, ses larges feuilles et ses fleurs blanches, la plante banane peut devenir un merveilleux ajout à votre aquarium.
Elles sont idéales lorsqu’elles sont utilisées comme plantes de remplissage d’aquarium avec d’autres plantes aquatiques.
L’ajout de Nymphoides aquatica à votre aquarium va lui donner un aspect naturel.
De plus, en poussant, cette plante aide à purifier l’eau en absorbant les nutriments nitrés.
L’anubias :
L’anubias est l’une des espèces de plantes aquatiques d’eau douce les plus couramment utilisées pour les aquariums.
Elles sont faciles à entretenir, elle n’est pas très exigeante en CO2 et en lumière, son très peu cher et existent dans une large gamme de tailles, ce qui en fait une option idéale pour votre aquarium.
L’Anubias produit de grandes feuilles qui ressemblent à du caoutchouc et qui resteront solides et robustes à n’importe quelle interaction, que ce avec les poissons ou crustacés qui peuvent peuplent votre aquarium.
Avec une espérance de vie longue et prospère au sein de votre aquarium, l’anubias est parfaite si vous souhaitez une plante avec une forte longévité avec peu de maintenance.
La mousse java :
La mousse de Java est l’une des plantes aquatiques les plus populaires pour un aquarium.
Utilisée dans les aquariums d’eau douce, la mousse offre aux poissons un endroit idéal pour jouer ou se cacher.
La mousse java est parfaite pour les aquariums de toute taille en raison de sa polyvalence, la plupart des mousses peuvent flotter librement dans votre aquarium où peuvent s’accrocher des rochers.
Attacher la mousse à une pierre pourra l’aider à s’enraciner et à lui permettre de prospérer sans aide supplémentaire au fil du temps.
Dans de bonnes conditions, les mousses java peuvent devenir très denses et évoluer sans l’aide d’une quelconque maintenance.
Cette plante d’aquarium pousse dans une grande variété de conditions d’eau et peut tolérer une gamme de températures entre 22 et 32 degrés.
Nymphaea lotus (lotus tigré) :
La Nymphaea lotus ou lotus tigré est une plante magnifique aux feuilles rouges et vertes qui peut facilement devenir la pièce maîtresse de votre aquarium.
Elle produit non seulement des grandes feuilles panachées dans l’eau, mais elle fait aussi remonter des nénuphars à la surface de votre aquarium.
Pour planter votre lotus tigré, veillez à placer le bulbe au-dessus du substrat ou à ne l’enfouir que partiellement à mi-chemin.
L’enfouissement de la totalité du bulbe peut entraîner la mort de la plante. Une fois que le bulbe aura poussé, il enverra des racines dans le sol pour s’ancrer et fera pousser des feuilles pour commencer à absorber la lumière.
Cornifle immergé :
Le cornifle immergé est une plante qui peut pousser dans des conditions d’éclairage modéré et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
L’entretien dans les aquariums est simple, cela en fait donc une excellente option pour les débutants ou les nouveaux propriétaires d’aquarium.
Cette plante polyvalente et est adaptable à presque tous les aquariums, cependant, gardez à l’esprit qu’elle peut atteindre plus de 254 centimètres de hauteur, alors assurez-vous que votre aquarium soit assez grand pour contenir cette plante aquatique.
Le cornifle immergé peut se planter dans votre aquarium ou se laisser flotter librement à la surface. Veillez à tailler régulièrement cette plante, car elle peut facilement envahir votre aquarium. En raison de sa croissance rapide, cette plante absorbe l’excès de déchets et de nutriments de la colonne d’eau.
La bucephalandra pygmaea :
L’apparence de bucephalandra pygmaea peut être résumée par son surnom « Wavy Green ».
Les feuilles relativement épaisses et ondulées de cette plante offrent une apparence solide et dense et constituent une option de plante robuste.
Les feuilles immergées se couvrent de minuscules taches blanches qui parsèment la texture unique et ondulée de la plante et donnent un aspect unique à votre aquarium.
Cette plante se caractérise par sa résistance puis à sa croissance lente, et c’est pour cela que c’est l’une des plantes préférées des débutants.
Pour ajouter la bucephalandra pygmaeaà votre aquarium, faites en sorte qu’elle soit ancrée à l’aide d’un fil de pêche, tout comme pour la mousse de Java.
Herbe à cheveux naine :
L’herbe à cheveux naine est l’une des plantes « tapis » les plus faciles à cultiver et offre une grande polyvalence dans votre aquarium.
Elle offre une très belle esthétique à côté des pierres et donne un beau contraste avec le sable foncé ou le gravier de votre aquarium.
Dans des conditions optimales, y compris avec un bon éclairage et une bonne fertilisation, elle poussera très rapidement, de ce fait, vous devrez la tailler assez souvent.
Aspirez-la régulièrement avec un nettoyeur de gravier pour qu’elle soit exempte de débris et qu’elle conserve son bel aspect.
Pour conclure
Les plantes d’aquarium sont parfaites pour la décoration de votre environnement aquatique. Mais elles sont bien plus qu’un élément décoratif.
Les plantes d’aquarium à fleurs peuvent servir également de filtre naturel pour l’eau, en éliminant les toxines et autres impuretés. Certaines plantes fournissent également de la nourriture supplémentaire aux poissons.
Néanmoins, certaines personnes hésitent à les utiliser, car elles s’inquiètent de leur entretien. De nombreuses plantes d’aquarium nécessitent très peu d’entretien et de soins. Donnez-leur les soins nécessaires et elles vous récompenseront par de magnifiques fleurs.